Tutoriel : Accès à la bibliothèque numérique

Accès à la bibliothèque numérique

Par Bruno DESPLANQUES

Le GGRN inaugure en cette fin d’année la bibliothèque numérique qui va désormais vous accompagner dans vos recherches depuis internet où que vous soyez. Nos adhérents lointains pourront ainsi maintenant consulter nos ouvrages depuis chez eux et pour ceux qui ont la possibilité de fréquenter nos bibliothèques, ils pourront le faire maintenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au moins pour une partie de leur contenu, les ouvrages n’appartenant pas au GGRN et protégé par le copyright ne pouvant être numérisés.

Cet accès est automatiquement inclus dans l’adhésion au GGRN qui passe à 20 euros pour l’année 2020 et qui inclut également l’accès aux numéros de la revue Nord Généalogie en version numérique. La version papier de la revue et les commandes d’ouvrages en version papier restent bien entendu toujours disponibles.

Bien sûr, nous n’en sommes encore qu’au début de cette mise en ligne et pour l’instant seule une douzaine d’ouvrages est accessible en version numérique. Il s’agit des ouvrages qui ne sont plus disponibles en version papier mais très bientôt, la bibliothèque numérique va s’étoffer d’autres publications du GGRN mais également d’autres sources aujourd’hui uniquement consultables dans nos bibliothèques.

Afin de faciliter l’usage de cette bibliothèque numérique, nous avons réalisé à votre intention ce petit tutoriel pour vous expliquer son fonctionnement.

Avant tout, il vous faut un accès à Internet et votre login et votre mot de passe pour accéder au site du GGRN. Ceux-ci ont dû vous être communiqués il y a quelque temps lors de votre inscription. Si vous les avez perdus ou oubliés, adressez-vous au webmestre du site (voir la rubrique contact de notre site).

La première chose est de se connecter au site www.ggrn.fr et de vous identifier en allant dans l’onglet de droite en cliquant sur  « s’identifier » puis « se connecter »

Si vous voyez ‘Se déconnecter’ c’est que vous êtes déjà connecté.

Saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans les zones ad-hoc et valider en cliquant sur le bouton ‘Se connecter’ en noir[1].

Une fois connecté, (la mention ‘Se déconnecter’ doit être visible en amenant la souris sur l’onglet  ‘S’identifier’), cliquez dans l’onglet ‘Ressources’  puis dans ‘Ressources numériques’.

Nota : sans passer par le site du GGRN, vous pouvez également taper dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://ggrn.fr/bibliotheque-numerique/

Vous obtiendrez alors le lien direct vers la page à laquelle vous accéderez après connexion.

Vous arrivez alors sur l’article suivant :

Vous remarquerez que les liens vers les fichiers Excel, OpenOffice, PDF et HTML ne sont pas actifs. Il vous faut, à ce stade, cliquer sur le lien ‘Lire la suite’ pour afficher la totalité de l’article avec les liens apparents comme ci-après :

Ici quatre formats de fichiers sont accessibles, ils renvoient chacun au même contenu et hormis le format html qui s’ouvrira directement dans votre navigateur, les autres s’ouvrent dans Google.doc

Les formats Excel et OpenOffice pourront alors être téléchargés pour ceux qui utilisent ces applications. Ils permettent des tris et des filtres pour rechercher les ouvrages qui vous intéressent. Le PDF peut être téléchargé par les personnes qui n’ont ni Excel, ni Open Office (gratuit) mais il ne permet pas les tris. L’avantage est que vous pourrez accéder à la bibliothèque numérique directement depuis ce fichier sans passer par le site. Il faudra vérifier cependant, de temps à autre, les mises à jour qui ne vont pas manquer dans les premiers temps.

Pour la suite, je prends l’exemple du fichier Excel qui en cliquant sur son lien s’ouvre dans Google Doc (ou Google drive) comme ci-dessous :

Ce fichier liste l’ensemble des publications du GGRN.

  • En vert, celles disponible dans la bibliothèque numérique ;
  • en jaune, celles qui devraient l’être rapidement ;
  • en orange, celles disponibles sur commande mais qui seront publiées prochainement ;
  • en rose, les publications récentes uniquement disponibles sur commande ;
  • en rouge, les publications à paraître.

Les colonnes vous indiquent les informations suivantes :

  • ‘Référence’ vous donne la référence interne au GGRN de l’ouvrage, c’est elle qui sert pour les commandes ;
  • ‘Numéro’, numéro de série unique des ouvrages publiés, il sert ici pour remettre la liste dans l’ordre chronologique des publications ;
  • ‘Lien’, vous indique la disponibilité de l’ouvrage dans la bibliothèque numérique (cf. code couleur ci-dessus) ;
  • ‘Sujet’, indique la commune traitée ou le patronyme objet de l’ouvrage, plus généralement le sujet traité ;
  • ‘DP’ ; indique le département concerné (59, 62, B pour Belgique, US pur Etats-Unis). Une case vide indique un ouvrage se référant à une étude patronymique ou des travaux non classés dans les catégories précédentes ;
  • ‘Objet’ précise le contenu de l’ouvrage ;
  • ‘Période’ indique la période couverte par l’étude ;
  • ‘Auteurs’ vous renseigne sur les auteurs des publications.

Pour bénéficier des possibilités de filtres et de tris, il vous faut soit télécharger le fichier et l’ouvrir avec l’application MS-Excel ou alors cliquer sur le bouton pour  ‘Ouvrir avec Google Sheets’, ce que j’ai fait pour obtenir la fenêtre suivante :

Dans chaque en-tête de colonne, il y a un petit triangle pointe en bas qui vous permet d’accéder aux filtres et aux tris comme ci-dessous avec la colonne ‘Sujet’ :

Vous pouvez ‘Effacer’ la sélection des communes (sujets) en cours (toutes sélectionnées par défaut) et cocher celles qui vous intéressent puis cliquer sur ‘OK’.

Ici je n’ai fait qu’un tri par ordre alphabétique pour obtenir le résultat suivant :

Je souhaite consulter  l’ouvrage AM018 sur Armentières. En passant la souris sur la case ‘Lien’ de la ligne correspondante, je fais apparaître une infobulle contenant le lien. En cliquant sur ce lien dans l’infobulle j’accède au site Calaméo où est stockée la bibliothèque numérique.

ATTENTION : C’est le seul moyen d’accéder  aux ouvrages de la bibliothèque numérique! Inutile d’aller sur le site Calaméo directement et de vous y identifier  vous n’accéderez à rien.

Le site Calaméo vous affiche la page suivante (notez le titre de l’onglet qui correspond au TEG 018 auquel vous voulez accéder). Vous devez ici renseigner votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été adressés par courriel. Ils sont en principe différents de ceux qui vous permettent d’accéder à la partie réservée aux adhérents du site du GGRN (voir plus haut).

Ces Login et mot de passe sont communiqués aux nouveaux adhérents ou lors du renouvellement de votre adhésion pour 2020. A titre de test, ils sont progressivement envoyés aux adhérents de 2019 et seront valables jusque fin janvier 2020.

Cela sous-entend que vous avez une adresse de courriel et que vous nous l’avez communiquée. Si cela n’est pas le cas, pensez à le faire lors du renouvellement de votre adhésion.

Une fois identifié, vous accédez à l’ouvrage souhaité que vous pouvez feuilleter à loisir.

Sur cet écran, outre les boutons de chaque côté et la barre de défilement dans le bas permettant  de naviguer dans le document, vous trouvez les menus ci-dessous :

Le premier bouton, ci-dessus déployé, permet de modifier l’affichage du document. Par défaut le mode d’affichage est ‘Publication’. Vous trouverez le mode ‘Diapositive’ qui fait défiler les pages une à une comme un diaporama. La ‘Vue défilante’ permet un défilement (scrolling) de haut en bas, personnellement, c’est le mode que je préfère une fois le zoom adapté. Enfin la vue ‘Index’ présente l’ouvrage sous forme de vignettes, utile pour un document en plusieurs parties.

Le bouton à sa droite permet l’accès à une table des matières quand elle existe pour l’ouvrage.

Le bouton dossier permet l’accès à l’ensemble des publications mais celles-ci apparaissent dans un ordre indéterminé.

La loupe vous sera sans aucun doute utile. Après avoir cliqué sur le bouton, adaptez le zoom à l’aide du curseur de défilement -+. Vous obtenez un résultat équivalent avec la molette de la souris ou avec les touches + et – ou page suivante et précédente de votre clavier.

Les boutons ‘Imprimer’, ‘Télécharger’ et ‘Partager ‘ ne sont pas opérationnels.

Enfin, tout à droite, le dernier bouton permet un affichage plein écran que vous pourrez quitter par la touche ‘echap’ de votre clavier.

Pour ma part, j’utilise le mode ‘Vue défilante’ puis j’adapte le zoom à la largeur de la page. Au besoin recentrer le document en positionnant le curseur sur le document et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en bougeant celle-ci pour déplacer le document.

Nous vous souhaitons un bon usage de votre bibliothèque numérique et qu’elle vous permettra des recherches fructueuses dans l’avenir. N’hésitez pas à faire remonter vos problèmes ou vos impressions par courriel au secrétariat (rubrique contact du site du GGRN).

[1] Au passage, si vous utilisez votre propre ordinateur personnel et que personne d’autre que vous l’utilise, vous pouvez cocher la case ‘se souvenir de moi’. Ainsi la prochaine fois, votre Login s’affichera automatiquement dans une liste déroulante et à la validation de celui-ci, votre mot de passe sera automatiquement renseigné. Il est formellement déconseillé de faire cela sur un ordinateur partagé avec d’autres personnes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.