Les différentes manières de participer à la vie d’une association

Les deux principaux temps forts dans la vie d’une association sont :

— Le renouvellement des cotisations

— L’Assemblée Générale

Pourquoi adhérer au GGRN ? D’abord, cela permet de profiter de ses multiples services tels que les importantes bibliothèques au centre de généalogie de Wambrechies et aux permanences de Roubaix, le site Internet avec accès aux bases de données, les ateliers pratiques d’aide mis en place depuis peu, les productions de Travaux et Etudes Généalogiques (TEG) avec un prix préférentiel, ainsi que l’aide généalogique sur demande.

Le fait de s’abonner à la revue, voire d’y participer en proposant un article, si petit soit-il, permet de créer un lien supplémentaire entre les adhérents.

Si l’association doit aider chacun de ses adhérents de progresser dans ses recherches, il est souhaitable que le résultat de ces recherches puisse profiter à tous. Donner sa généalogie sous la forme d’un fichier gedcom, pour permettre aux autres adhérents de confronter différentes généalogies est le premier palier dans la participation à l’entraide qui est, rappelons-le, l’un des axes important d’une association généalogique.

Mais une association ne peut pas survivre sans l’engagement plus actif d’un certain nombre de ses membres, sans une équipe relativement importante et soudée de membres bénévoles qui proposent un peu ( ou plus!) de leur temps pour le profit de tous,

Les tâches à se partager sont nombreuses  :

— Aide à la gestion administrative de l’association ( secrétariat )

— Aide à la tenue des bibliothèques

— Relevés d’actes dans le cadre du projet « NMD 1800-1900 » ( Il suffit de relever les actes d’une année ou d’une série d’années à partir des actes en ligne sur le site des Archives Départementales du Nord : voir l’article dans le Nord-Généalogie n° 225)

— Relevés systématiques des communes qui n’ont pas encore été dépouillées. Même si le GGRN (et d’autres associations) ont déjà travaillé sur de nombreuses communes, il reste des « trous » qu’il serait intéressant de combler, car les registres en ligne ont besoin d’outils de recherche supplémentaires.

— Relevés des actes notariés qui sont d’une grande utilité car les actes ne sont pas en ligne et l’écriture reste parfois difficile à déchiffrer.

— Articles pour votre revue Nord-Généalogie

— Participation à l’organisation de l’association en s’intégrant au conseil d’administration, organe décisionnel de l’association. Si vous voulez venir épauler l’équipe qui s’est déjà renouvelée depuis quelques années, n’hésitez pas à poser votre candidature.

— Se porter volontaire pour les recherches d’entraide

Adhérer, s’abonner à la revue, fournir sa généalogie, proposer des dépouillements, écrire des articles, intégrer l’équipe dirigeante, voilà beaucoup de manières différentes d’aider le GGRN dans sa vocation à aider les généalogistes.

Nous avons besoin de vous !

Nous acceptons toutes les bonnes volontés.

error: Contenu protégé...