Ajout d’ouvrages dans la bibliothèque numérique

En cette fin d’année 2020, année ô combien particulière s’il en faut, nous avons œuvré à enrichir la bibliothèque numérique.

L’ensemble de la première série des TEG est désormais disponibles soit 124 ouvrages répartis en 142 volumes auxquels il faut ajouter les 3 ouvrages d’index sur les rentes héritières de la châtellenie de Lille qui étaient déjà disponibles.

Les fichiers listant les ouvrages avec les liens vers le site Calaméo ont donc été mis à jour en conséquence.

Nous rappelons que ces fichiers existent en version Excel, Open Office et PDF et sont le point de passage obligatoire pour accéder à ces ouvrages en ligne.

Pour cela vous devez être adhérent au GGRN pour vous permettre d’accéder à la rubrique ‘Ressources’ ‘Espace réservé aux membres’ disponible ici : https://ggrn.fr/espace-reserve-aux-membres/

Ensuite consulter le lien Bibliothèque numérique pour accéder aux fichiers de listes d’ouvrages.

L’accès à un ouvrage sur Calaméo est conditionné à la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe différents de ceux d’accès au site du GGRN et qui vous ont été adressés séparément (cf. tutoriel).

Enfin n’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour continuer à bénéficier de ce service car après la fin janvier 2021 les accès ne seront autorisés qu’aux seuls adhérents 2021.

Malgré les circonstances, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année pour vous et vos proches.

 

4 réponses pour “Ajout d’ouvrages dans la bibliothèque numérique”

  1. CRETON Philippe10 décembre 2020 à 14 h 41 min

    Merci à ceux qui ont participé à la mise en oeuvre de l’alimentation de la bibliothèque.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous avec l’espoir d’une prochaine année meilleure.

    Amicalement.

    Philippe CRETON

  2. DUPREZ Jean-Marie10 décembre 2020 à 15 h 28 min

    Un grand merci ! C’est un outil super surtout quand, comme moi, on n’habite pas sur place….
    Vivement d’autres publications.
    Deux remarques ou questions ou demandes :
    – Pourquoi le fonction « recherche » ne fonctionne pas ? C’est le cas chez moi tant avec Firefox qu’avec Chromium.. Ce serait pourtant super utile pour retrouver un nom à l’intérieur des actes ou des donnée
    – Certaines publications sont difficiles à exploiter car elles ont été rédigées en mode « paysage » (si je puis dire). Autrement dit, elles ont été tapées à la machine dans le sens de la largeur des pages et non de la hauteur.
    Il faudrait donc tourner l’écran pour arriver à les lire (à moins qu’il y ait moyen sous Calaméo de pouvoir faire pivoter l’affichage… ce que je n’ai pas trouvé !)
    Encore une fois bravo pour ce service on ne peut plus utile !

  3. Bruno DESPLANQUES10 décembre 2020 à 19 h 44 min

    Bonjour,
    Oui la fonction recherche de Calameo ne fonctionne pas sur ce type d’ouvrages anciens non numériques à la base, les pages ont été scannées en un fichier pdf reproduisant ainsi des images de l’ouvrage. La fonction de reconnaissance de caractères ne peut donc pas fonctionner ici. Elle fonctionne sur des ouvrages récents tels les index des 2BXI ou les revues Nord Genealogie. Cela étant, la plupart de ces ouvrages ont été rédigés dans l’ordre alphabétique des patronymes cités ou comportent un index des patronymes et parfois de lieux. Attention cependant, certains d’entre eux comportant plusieurs parties peuvent avoir un index à la fin de chaque partie.
    Pourriez vous préciser quels sont les ouvrages en mode paysage ou avec quelques pages dans ce mode, nous pourrons alors tenter d’y remédier. Cela sera plus pratique que de feuilleter les 145 ouvrages page à page.
    Cordialement,
    Bruno DESPLANQUES

  4. DUPREZ Jean-Marie21 décembre 2020 à 19 h 52 min

    Bonjour, et voilà quelques éléments de réponse .
    1) deux exemples d’ouvrage en mode paysage : TEG073, TEG090… mais je n’ai pas cherché à visualiser tous les ouvrages…
    2) j’ai bien compris pour la fonction de recherche. Mais c’est vraiment dommage car les documents ne peuvent pas être exploités à pleine mesure. Si vous recherchez un patronyme, celui d’un témoin ou d’un parent, il n’y a pas moyen de le retrouver… sauf à parcourir tout le document .
    Encore une fois, ce sont des remarques pour profiter à plein de cet outil particulièrement utile !
    J-M Duprez

Les commentaires sont fermés.