Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Publications Travaux Généalogiques FAMBOU - Familles anciennes du Boulonnais

FAMBOU - Familles anciennes du Boulonnais

par + Pierre DAUDRUY

Le GGRN a le plaisir d’annoncer la sortie remasterisée des 2 tomes des « Familles anciennes du Boulonnais », la copie intégrale sous le format originel des ouvrages de (+) Pierre DAUDRUY, lauréat du Prix Claude-Odette Portefin (1978).

AVANT PROPOS de PIERRE DAUDRUY en 1982 lors de la sortie de la 1ère Edition chez Westhoek Editions :

Il peut être intéressant, avant de présenter cet ouvrage, de rappeler comment j’ai été amené à m’intéresser aux anciennes familles boulonnaises des milieux maritimes, urbains et ruraux, ce qui me donnera l’occasion de remercier tous ceux qui m’ont aidé à le réaliser. C’est en 1936, il y a 46 ans, que j’ai vraiment repris contact avec le Boulonnais que mes ancêtres Daudruy avaient quitté pour Dunkerque 150 ans plus tôt, vers 1780. Je fis alors connaissance de M. Onésime Parenty, d’Audinghen, qui lui-même descendait de nombre d’anciennes familles de cette paroisse et qui, depuis longtemps, accumulait une considérable documentation les concernant. Pendant quatre années il m’a guidé et aidé dans la découverte de ces familles et de leur passé. Grâce à lui, j’ai pris conscience de l’intérêt que présentaient ces anciennes lignées de cultivateurs en me permettant de découvrir les archives, souvent très riches, de ces familles. C’est donc lui qui m’a fourni les premiers éléments de cet ouvrage et je tiens à lui en rendre hommage.

Mon souvenir ému va ensuite au Colonel Georges Bavière avec la famille de qui j’avais été mis en contact par M. Onésime Parenty en 1939. Nos relations se sont concrétisées à partir de 1963 et ce fut grâce à une étroite collaboration avec lui jusqu’à son décès prématuré en 1971, que je découvris mes autres ascendances boulonnaises du milieu maritime, tout en développant mes recherches sur les familles rurales. Nous envisagions, depuis 1965, de publier le résultat de nos travaux lorsque la maladie, qui devait l’emporter en 1971, le frappa une première fois, en 1969, puis en 1970, arrêtant ses recherches. Sa disparition prématurée me fit abandonner ces travaux jusqu’à la reprise de l’étude notariale de Maître Hulleu à Marquise par mon fils Hugues en 1974 qui me fit découvrir que ses archives, remontant à 1607, réputées détruites pendant la dernière guerre, étaient quasi intactes.

C’est vers cette époque que je fis la connaissance de MM. Jean-Marie Boulanger, Henri Lorge et Michel Parenty, qui, tous trois, pour avoir également entrepris des recherches sur les familles urbaines et rurales étudiées, possédaient déjà une importante documentation. Grace à cette collaboration il me fut possible de reprendre les recherches interrompues et de réaliser cet ouvrage. Ils sont notamment les rédacteurs principaux des généalogies suivantes. M. Boulanger : familles Boidart, Bonvoisin, Bouclet, Boulanger, Charles, Dacquebert, Dacquin, Duhamel, Frest, Isaac, Lavoine, Leducq, Lonquéty, Radenne, Regnault, Selingue, des Trois Maisons, M. Lorge, avec d’importantes recherches pour compléter la documentation sur les 90 généalogies étudiées. familles Duflos, Dupont, Haffrengue, Lemattre, Lorge ; M. Parenty : sa propre famille et l’ensemble des recherches et des réalisations des illustrations qui accompagnent ces généalogies et contribuent largement d’en accroître l’intérêt : signatures, portraits inédits du XVIl’ au XIX’ siècle, représentations anciennes et récentes de manoirs et corps de ferme de notre Boulonnais, que les ravages des guerres et l’évolution des techniques de culture ont trop souvent détruits ou défigurés.

Ces travaux furent encouragés et facilités par M. Bougard, directeur des services d’Archives du Pas-de-Calais à Arras à Dainville qui, ainsi que le personnel, nous facilita au maximum la communication des minutes et des registres paroissiaux.

Mes remerciements vont aussi à Mme Georges Bavière qui me donna libéralement accès aux si précieuses notes tirées par son mari des minutes de notaires et de quantité de registres paroissiaux de Boulogne et des communes rurales des environs. Je remercie aussi M. Wimet, président de la Commission Départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais qui, à maintes reprises, nous a fourni d’intéressants documents, ainsi que tous ceux qui ont facilité à M. Michel Parenty les prises des photographies que nous reproduisons, que ce soit sur place ou dans les dépôts d’archives à Arras, Dainville ou à la bibliothèque municipale de Boulogne.

Je n’aurai garde d’oublier tous ceux qui très aimablement m’ont confié leurs documents et notes, en particulier M. Raymond Cugny et ses soeurs pour les papiers de M. Onésime Parenty, MM. Jean et Antoine Delattre, ainsi que le Père Césaire Duval pour les cahiers de notes de M. Abel Montador sur les familles de la Marine Boulonnaise.

Référence des ouvrages dans notre catalogue : FAMBOU.

Format 17 x 24 - 903 pages

Pierre DAUDRUY a ensuite fait éditer par le GGRN un ouvrage de 373 pages, dans la collection des « Travaux et Etudes Généalogiques », référence NS 022, les « addenda et corrigenda » (ajouts et corrections) pour ses « Familles anciennes du Boulonnais ». Cette référence existe à présent au même format que les ouvrages référencés FAMBOU.





Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos