Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Publications Travaux Généalogiques AM 469 - Vieilles familles du Boulonnais et du Haut-Pays - Tome (...)

AM 469 - Vieilles familles du Boulonnais et du Haut-Pays - Tome 1

par Michel CHAMPAGNE

119 pages

Ce recueil est le premier d’une série de travaux consacrés à d’anciennes familles ayant vécu dans l’Ouest et le centre du Pas-de-Calais du moyen-âge jusqu’au milieu du 18e siècle, période pour laquelle il est nécessaire de recourir aux actes notariés, aux fonds seigneuriaux parfois très anciens, aux archives ecclésiastiques et monastiques, les registres de catholicité ne servant que pour les générations les plus récentes. Il faut donc nécessairement porter son regard au-delà de la période où les documents sont suffisamment nombreux et sûrs pour s’estimer en être satisfait, d’où l’existence de nombreux personnages n’ayant pu être rattachés à la souche principale, antérieurs à l’existence d’une filiation suivie.

Nous avons retenu un échantillon d’une dizaine de familles ayant plus ou moins un lien de parenté avec nos ancêtres. Parmi celles étudiées, figurent des familles bourgeoises ou nobles, propriétaires de fief, des cultivateurs, des brasseurs, des charrons.

Nous retrouvons les BREBION dont l’étude de la souche principale de Rimboval, remontant au 16e siècle, a pu être étoffée grâce à des documents exploités récemment ; nous avons apporté d’importants compléments à l’ouvrage qui a été publié sur cette famille ; nous avons ajouté la descendance des LECLERCQ de Cavron-Saint-Martin. Nous trouvons une étude complète des CARPENTIER de Lisbourg et Humbert comprenant la branche seigneuriale de La Haye et Herbecque à Fruges, et les FRICQUET de Fruges et Lisbourg. Puis viennent les CRESPIN, brasseurs à Hucqueliers et famille notable du Calaisis, avec les alliances DINDE, MERLOT et PILLAIN ; des compléments et rectifications à l’étude de la famille DEROLLEZ ; les GILLIOCQ dont les premières mentions remontent au 14e siècle, bien représentés à Saint-Omer et Coupelle-Vieille ; les ROZE, seigneurs du Bois-Bernard à Longfossé et du Trait à Boursin ; les TALLEMENT, de Rimboval, et ceux du Calaisis d’origine hucqueloise.

Cet ouvrage est clôturé par un index locorum et d’une table des principaux patronymes.

NB : Pour le Pas-de-Calais, deux ouvrages sont en cours de réalisation :

— « Vieilles familles du Boulonnais et du Haut-Pays », tome 2 » ;

— Testaments passés devant Maître Rembert, notaire à Hucqueliers de 1650 à 1682.

Pour le Nord : « Mémoire de Mons-en-Pévèle », un ouvrage très important, sans doute le dernier consacré à Mons-en-Pévèle.

Publié sous la référence AM 469




Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos