Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous êtes ici : Accueil Publications Travaux Généalogiques AM 462 - La Famille DEWAVRIN de Genech, Mouchin et Tourcoing

AM 462 - La Famille DEWAVRIN de Genech, Mouchin et Tourcoing

Par Alain WATINE-FERRANT

Etude généalogique complète et illustrée

Plusieurs études ont été consacrées à la Famille DEWAVRIN. Mais, il s’agissait essentiellement de généalogies consacrées aux de WAVRIN, Chevaliers Sénéchaux héréditaires de Flandre. La seule généalogie traitant des DE WAVRIN contemporains a été celle écrite et publiée à Lille le 8 Avril 1914 par Charles DE WAVRIN.

Malheureusement, si ce travail est intéressant pour les générations récentes, il s’avère fantaisiste pour les générations anciennes rattachant par un tour de passe-passe les DEWAVRIN de Mouchin d’où sont originaires ceux de Tourcoing avec le Famille de WAZIERS.

Il convenait donc de faire des recherches sérieuses sur la Famille des censiers de Mouchin et sa descendance. Celles-ci ont été menées par Alain WATINE-FERRANT et ont permis notamment de découvrir le berceau originel de la Famille, à savoir le village de Genech.

La nouvelle étude parait dans la série des Travaux & Etudes Généalogiques sous la référence AM 462. Elle comporte plus de 120 pages comprenant une présentation des villages de Genech et Mouchin avec photos et cartes , une introduction à l’ouvrage, la descendance de Samson DE WAVRIN né vers 1560 et de Marguerite de le BASSEE ( dont sont originaires tous les DE WAVRIN de Tourcoing notamment) et la descendance de 3 autres branches originaires également de Genech , mais sans rattachement prouvé actuellement.

Samson DE WAVRIN est aussi l’auteur du rameau qui s’est développé dans le Pas de Calais et qui est représenté par Omer DE WAVRIN, Maire de Calais et son petits fils André connu sous le nom de « Colonel PASSY ».

Dans la branche Samson, on retrouvera une présentation illustrée des Entreprises DE WAVRIN, du négoce de Laine et des photos d’ancêtres de la Famille DE WAVRIN de Tourcoing.

Chaque descendance comporte des tableaux récapitulatifs et un index nominatif. Il s’agit d’une descendance agnatique dont les dates non plus été indiquées à partir de 1936. Pour les descendances féminines, on a indiqué les reports vers des ouvrages connus.

Ouvrage publié sous la référence AM 462




Forum désactivé


RSS rubrique

Mentions légales           Plan du site           Nouveautés           Administration           A propos